Plenary Properties Gatineau, un consortium composé d’Equans Services Inc., Plenary Group (Canada) Ltd., PCL Investments Inc., PCL Constructors Eastern Inc. et B+H Architects a récemment conclu un contrat de partenariat public-privé de 33 ans avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) afin de concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter une nouvelle installation de préservation qui sera construite adjacente à l’emplacement actuel du Centre de préservation à Gatineau, Québec.
Cette nouvelle installation de préservation sera le premier bâtiment en Amérique à « carbone net zéro » dédié à la préservation des archives. C’est également le premier bâtiment du Gouvernement du Canada construit selon les exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada, et le plus grand centre de préservation au monde doté d’une technologie de pointe avec un système automatisé d’entreposage et de récupération des documents d’archives.
Avec son expertise unique, son approche novatrice et sa capacité à fournir aux contribuables canadiens une infrastructure physique spécialisée, flexible et durable ayant un très bon rapport qualité/prix, le consortium Plenary Properties Gatineau a soumis la meilleure proposition lui permettant de décrocher le contrat. L’expérience internationale d’Equans en matière de gestion de conditions environnementales critiques dans des centres de préservation et des lieux, tels le musée du Louvre à Paris et l’opéra de Sydney en Australie, a permis de fournir des renseignements précieux à l’équipe de conception.
Equans assurera une gestion globale des installations, y compris la performance énergétique et les travaux de réhabilitation du cycle de vie pour deux des installations de BAC situées sur le Campus de préservation de Gatineau, pendant toute la durée du contrat de 33 ans. Equans assumera également l’exploitation et l’entretien de l’installation existante. Dans le cadre de ce projet, Equans Services a travaillé avec Axima et Equans UK & Ireland.
Les opérations au Centre de préservation existant devraient débuter en avril 2020, et Equans a déjà commencé à mobiliser des ressources. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue en 2022. Une fois la construction terminée, Equans Services exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu’en 2052.