Services publics et Approvisionnement Canada, en partenariat avec Innovate Energy, a obtenu avec succès la certification de la norme ISO 50001 pour son Programme d'Acquisition de Services Énergétiques (PASE) le 13 août 2020. En tant que premier organisme du secteur public en Amérique du Nord à recevoir cette certification et le premier à avoir subi une vérification à distance en raison de la pandémie de COVID-19, le PSPC établit une nouvelle norme pour la gestion de l'efficacité énergétique.
La norme ISO 50001 aide les organisations à intégrer l'efficacité énergétique dans leurs pratiques de gestion, leur permettant d'améliorer continuellement leurs performances énergétiques, de promouvoir une culture d'amélioration de la performance énergétique et d'utiliser mieux les actifs et les processus énergivores existants.
Pour le PASE, cette norme est un outil inestimable pour améliorer continuellement la performance énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre pendant 35 ans, contribuant ainsi aux engagements environnementaux et aux objectifs ministériels du gouvernement du Canada.
Le PASE s'engage à répondre aux besoins de chauffage et de climatisation à long terme de tous les bâtiments de Services publics et Approvisionnement Canada reliés aux systèmes énergétiques de district de la région de la capitale nationale.
Ce programme s'aligne également avec le virage écologique des activités du gouvernement du Canada et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030, tout en améliorant continuellement l'efficacité énergétique grâce à un système de gestion de l'énergie conforme à la norme ISO 50001.