La Place des Arts, ce n’est autre que le plus grand complexe de diffusion de spectacles au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, il accueille près d’un million de spectateurs et plus de trois millions de festivaliers chaque année. En tant que spécialiste de la gestion intégrée des installations (Integrated Facility Management), Equans Services est active dans ce haut lieu de la vie artistique et culturelle. Initialement responsables de l’opération et de la maintenance, nos équipes y ont également entrepris un vaste projet de recommissioning et de réduction des GES (gaz à effet de serre).
Résultats ?
35% de réduction des consommations énergétiques sur ces 3 dernières années et 50% de réduction des gaz à effet de serre.
Hard et soft services
Équipements CVAC, protection incendie, régulation, montage et démontage des événements… Lorsqu’il est question de la Place des Arts, la quarantaine de collaborateurs d’Equans Services présents sur place savent de quoi ils parlent !
Il est vrai que dans un espace de 120 000 m² qui regroupe plusieurs bâtiments et une esplanade extérieure, les projets ne manquent. Nos équipes sont en charge de la gestion des installations techniques, ainsi que des services de support aux évènements.
Un travail de tous les instants qui nécessite une grande disponibilité, car chez Equans Service, pas question de laisser place à l’improvisation !
Efficacité énergétique
« Dans le cadre de ce contrat, nous gérons l’entretien préventif et correctif de l’ensemble des équipements du fameux quadrilatère », nous explique Vincent Côté, Gestionnaire de site chez Equans Services.
« Mais ce n’est pas tout ! Nous nous occupons aussi de tout ce qui est rattaché à l’immeuble, c’est-à-dire l’entretien paysager, le déneigement, les systèmes spécialisés de scène, etc. À cette mission vient s’ajouter un ensemble de mesures d’efficacité énergétique qui permettent à la fois d’optimiser le fonctionnement des installations et de réaliser de belles réductions de dioxyde de carbone (CO2)… ».
De quelles mesures s’agit-il ?
Parmi les actions d’efficacité énergétique menées par Equans Services, citons :
- Conversion de l’éclairage au système DEL;
- Amélioration de la répartition de la consommation énergétique entre l’électricité et le gaz naturel;
- L’installation de sondes CO2 au niveau du système de ventilation des stationnements dans le cadre de l’optimisation du taux de renouvellement d’air;
- Remise en fonction des banques à glace des équipements permettant de mieux gérer les pointes et d’optimiser la tarification d'Hydro-Québec.
« À la Place des Arts, nous avons mené un gros travail de recommissioning », complète Vincent Côté. « Subventionnable à hauteur de 75%, il a permis de revoir complètement la manière dont on opère les bâtiments. »
Gestion rigoureuse
Il faut dire que dans un lieu qui comprend 5 salles de spectacles et qui est utilisé tous les jours, améliorer les performances énergétiques de manière durable et efficace était une nécessité. Nous avons en fait, limiter au maximum le nombre d’actions manuel en implantant des séquences automatisées en fonction des différents type d’évènements.
Avec l’arrivée d’Equans Services au cœur des installations, mesurer, contrôler et réaliser des économies sont devenus la norme. Pour prendre le temps de comprendre les bâtiments, améliorer les séquences de fonctionnement et faire des tests, la pandémie a d’ailleurs été une formidable opportunité.
Décarbonation
Réduction des consommations, diminution des coûts opérationnels, amélioration du confort des occupants… En optimisant les installations, Equans Services a également aidé son client à apporter sa contribution aux objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement. La remise en service et l’optimisation du fonctionnement de la chaudière électrique fut un point tournant dans les efforts de décarbonation. », raconte Vincent Côté. « En tant que prestataire de service en gestion intégrée des installation, nous avons un devoir d’exemplarité. Une gestion rigoureuse des équipements est donc indispensable, et nous avons démontré qu’une gestion bien orchestrée permet de réaliser des réductions significatives de consommation. »
Et pour la suite ?
Fin 2023, les économies se montaient à 35% d’énergie en 3 ans et à 50% de réduction des gaz à effet de serre. Si ces résultats reflètent le dynamisme d’une institution qui vient de fêter son soixantième anniversaire, Equans Service ne compte pas en rester là en matière de développement durable.
L’accompagnement dans implantation de la norme ISO 500001 et l’intégration de la technologie CopperTree Analytics (Subventionné à 75%) apporte un soutien concret à ses efforts.
L’analyse en temps réel les données liées aux bâtiments, cet outil utilise l’intelligence artificielle pour réaliser des statistiques de consommations localisées. Actuellement en cours d’installation sur le site, il sera aussi d’une grande utilité pour identifier les systèmes les moins performants et suggérer l’ordonnancement des projets d’optimisation énergétique et de remplacement d’actif.
Que le spectacle continue !